Une piscine écologique, est-ce possible ?

Aujourd'hui, près de 40 pour cent des villas et maisons ou appartements collectifs du sud de la France sont équipés de piscine. Piscine simple, piscine à bulle, piscine-jacuzzi...tout le monde tient à se faire plaisir. Mais qu'en est-t-il de l'empreinte écologique d'une piscine privée ?

piscine écologique

D'abord, celle-ci nécessite une quantité d'eau potable disproportionnée, alors qu'elle est limitée en ces périodes de sécheresse ou l’été. En outre, ces piscines utilisent des produits chimiques afin de résister aux très nombreux organismes qui voudraient s'installer dans l'eau de la piscine. Du chlore bien évidement, mais aussi des produits classés comme dangereux par les autorités françaises compétentes et qui peuvent détérorier les robots de piscine. Alors, y-a-t-il un moyen d'allier à la fois plaisir d'avoir sa piscine bien remplie d'une eau tiède et préserver l’écologie ?

Des aides financières

De nombreux gouvernements ont mis en place des aides diverses qui proposent aux particuliers d'investir dans une piscine écologique. Le principe est simple : il s’appuie sur l’équilibre qui se crée naturellement dans un environnement sauvage. A cet effet, des micro-organismes qui ont déjà été testés plusieurs fois et dans de nombreux endroits, que ce soit en Europe, en Amérique ou au Japon sont donnés aux propriétaires de piscine dites « polluantes », afin de garantir un équilibre biologique tout en préservant l’écologie.

La première expérience de piscine écologique a été présenté au salon de Seattle en 2004. Elle a tout de suite conquis un public aisé, mais il a aussi sensibilise les plus normaux des gens. L'entreprise qui est a l'origine de ce produit a pu augmenter ses ventes de façon tout à fait ahurissante ces dernières années, avec un PIC en 2012, au moment de la conférence de Kyoto.